8 mars, bonne journée de la femme!

Choisir un métier non-traditionnel, est un choix qui est loin d’être facile! En ce 8 mars, journée de la femme, nous souhaitons souligner le travail de toutes les femmes qui exercent un métier technique jugé non-traditionnel.

Qu’est-ce qui définit un métier non-traditionnel?

Un métier est considéré non-traditionnel pour les femmes lorsque la représentation des personnes de sexe féminin exerçant ce métier est inférieure au tier des effectifs exerçant ce métier. Chez Métier Plus, puisque nous sommes les spécialistes des métiers techniques, la plupart des emplois pour lesquels nous recrutons sont considérés comme étant non-traditionnels pour les femmes. Très peu de femmes postulent d’ailleurs sur nos postes, et donc, très peu de placements sont faits avec des candidatures féminines. Peu de femmes occupent un emploi traditionnellement masculin et/ou suivent les formations menant à ces métiers. En contrepartie, le peu de femmes que nous aidons dans leur recherche d’emploi sont pour la plupart des employées compétentes, travaillantes, assidues et loyales, qui sont fort appréciées par nos clients.

Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à ces femmes déterminées qui osent exercer un métier non-traditionnel!

Les femmes exerçant un métier typiquement occupé par des hommes doivent faire face à une foule d’obstacles, quotidiennement. Elles doivent continuellement se ‘prouver’ et démontrer qu’elles sont capables d’accomplir le même travail qu’un homme, voire même plus! Les femmes qui exercent un métier technique sont souvent victimes de discrimination, font face à des jugements et se voient parfois confier des tâches de moindre importance que les hommes qui exercent le même travail. Plusieurs idées préconçues circulent encore dans le milieu industriel… on questionne la force et l’endurance des femmes relativement à celle des hommes, on s’interroge sur la disponibilité, l’assiduité et la flexibilité des femmes versus celle des hommes, etc. Qu’en est-il vraiment?

La force physique et l’endurance

La force physique et l’endurance de chaque personne est relative; Les femmes qui exercent un métier technique sont certainement en meilleure forme physique que celles qui sont plus sédentaires et/ou qui exercent des métiers jugés plus traditionnels ne sollicitant pas leur force musculaire au quotidien (par exemple, travail de bureau). Certaines femmes sont d’ailleurs plus fortes physiquement que plusieurs hommes! De plus, dans le cadre d’un travail technique, la force musculaire est certes sollicitée mais il y a plusieurs outils qui peuvent aider les employés lorsque vient le temps de soulever de lourdes charges.

En ce qui concerne l’endurance, chaque personne a un niveau d’endurance différent face aux multiples tâches qui lui sont confiées. L’endurance à faire des mouvements répétitifs, l’endurance de travailler dans des conditions climatiques difficiles, etc. Certaines femmes sont très endurantes alors que d’autres, moins – tout comme les hommes. En tant qu’employeur, il ne faut pas hésiter à poser des questions pour valider ces points, en entrevue. Mieux vaut questionner que de discriminer, basé sur une idée préconçue.

La disponibilité, l’assiduité et la flexibilité

La disponibilité, l’assiduité et la flexibilité des femmes est souvent jugée très limitée par les employeurs. On pense à tort que toutes les femmes ont des enfants dont elles sont les seules à gérer la garde ainsi que des responsabilités familiales très prenantes et donc, une disponibilité restreinte. Notre expérience est pourtant très différente face aux candidates que nous avons embauchées dans les dernières années – non seulement sont-elles disponibles, elles sont très flexibles (disponibles pour remplacer les fins de semaine et/ou les soirs, lorsqu’il le faut) et assidues. Elles sont professionnelles et débrouillardes et trouvent des solutions pour jongler entre leurs responsabilités familiales et professionnelles! En 2020, les hommes ont tout autant de responsabilités que les femmes, pour tout ce qui touche à leur rôle au sein de leur cellule familiale. Les employeurs devraient valider les disponibilités de chaque candidat auprès du principal intéressé au lieu de rejeter une candidature basé sur une présomption qui pourrait s’avérer fausse.

En cette journée de la femme, nous prenons le temps de souligner le travail exceptionnel de celles avec qui nous travaillons quotidiennement, dans ce domaine typiquement masculin. Chères candidates, employées, clientes et collaboratrices, nous vous souhaitons une très belle journée remplie de reconnaissance pour votre travail!

Nous souhaitons aussi remercier tous les employeurs qui démontrent une ouverture face à l’embauche de femmes dans des métiers typiquement occupés par des hommes. Grâce à vous, des femmes peuvent exercer le métier qui les passionne!