Quoi répondre lorsqu’on vous pose cette question, en entrevue?

L’entretien d’embauche est souvent un moment stressant durant lequel nous sommes observés, écoutés et analysés dans nos moindres gestes et paroles. Lorsque l’entrevue tire à sa fin, le recruteur demande souvent: «Avez-vous des questions?» et sur le coup, il arrive de ne pas avoir de question pertinente à poser de façon spontanée. On a parfois le sentiment d’avoir suffisamment d’informations ou d’avoir pris assez de temps et de ne pas vouloir déranger davantage notre interlocuteur en posant des questions. Pourtant, les questions sont perçues de façon très positive par les recruteurs.

Évidemment, il est important de ne pas poser une question sur un sujet qui a déjà été élaboré lors de l’entrevue. Les recruteurs s’efforcent habituellement de dresser un portrait général de l’entreprise, du poste et des avantages qui sont offerts. Si vous posiez une question dont le sujet a déjà été traité lors de l’entretien, vous pourriez donner l’impression de ne pas avoir d’écoute, ce qui pourrait être mal perçu et nuire à votre candidature.

Les questions que vous poserez vous permettront d’aller plus loin dans votre compréhension de sujets généraux (l’entreprise, l’équipe, le poste, les tâches, etc.). La pertinence des questions que vous poserez jouera en votre faveur lors de l’analyse de votre candidature.

Voici quelques exemples de questions d’ordre général :

« Quelle est la raison pour laquelle le poste est ouvert? »

« Comment décririez-vous le superviseur du poste pour lequel je postule? »

« Comment décririez-vous l’équipe de travail? »

« Quel est le profil idéal que vous recherchez pour ce poste? »

« Depuis combien de temps recrutez-vous, pour ce poste? »

« Quels sont, selon vous, les plus grands défis qui m’attendent si je suis choisi pour le poste? »

« Offrez-vous une formation? »

« Y a-t-il des possibilités d’avancement, au sein de l’entreprise? »

Les questions techniques

Outre les questions générales, des questions techniques sont aussi très appréciées. Elles démontrent votre intérêt pour le poste ainsi que votre expertise. Dépendamment du poste pour lequel vous appliquez, il peut être judicieux de poser des questions concernant les points suivants : les logiciels utilisés, les outils employés, les compétiteurs ou les clients, etc.

« Et vous, avez-vous des questions? »

Finalement, pour conclure l’entrevue de façon positive, vous pourriez demander au recruteur si, lui aussi, a des questions supplémentaires à vous poser relativement à votre parcours. Celui-ci pourrait être tenté de vous questionner sur un sujet qui lui a semblé moins ‘convaincant’ dans votre candidature (votre stabilité d’emploi, votre processus de recherche d’emploi, votre intérêt pour le poste, votre expertise, etc.). En ouvrant la possibilité au recruteur de vous questionner une dernière fois, vous démontrerez une confiance en votre parcours, quel qu’il soit. Le recruteur percevra ainsi votre confiance – ceci pourrait aussi vous aider à décrocher l’emploi.

Les questions ont une double fonction – en savoir plus et, démontrer votre intérêt. Savoir les utiliser correctement pourrait vous aider à décrocher le poste que vous convoitez. La pertinence de chacune des interrogations que vous soulèverez est primordiale. Elles démontreront votre capacité à bien écouter (une qualité très recherchée pour tous les métiers!).

Bon succès pour votre entrevue!