Une mentalité

Lorsqu’on pense à la collaboration, nous avons l’image d’une équipe soudée et unie. Une équipe qui se réunit dans un chalet en retrait, qui fait du yoga sur l’heure du midi ensemble, bref des activités teambuilding toutes les semaines !

On peut mettre autant d’effort possible sur la consolidation d’équipe à l’extérieur du travail, il faut garder en tête que le principal, est que chaque employé se sentent soutenu tous les jours dans son environnement de travail.

Pour nous, les activités teambuilding ne sont pas la cause de la collaboration au sein d’une équipe. Ce n’est pas quelques activités qui changeront nécessairement le sentiment d’apport au quotidien de chaque individu. Certes, cela est important car ça augmente le bien-être de l’équipe. Par contre, il faut plutôt repenser aux façons de faire qui nourriront l’esprit collaboratif de chacun et ainsi implanter une mentalité qui amènera l’équipe à s’investir naturellement.

En faire une valeur

Chez Métier Plus, la collaboration fait partie des valeurs mises de l’avant par la direction.

Effectivement, la collaboration est omniprésente au sein de l’équipe. À la fin d’une journée de travail, l’objectif ultime est de combler des mandats au nom de Métier Plus, afin de venir en aide à nos clients et candidats. Nous mettons de l’avant cette façon de penser et s’assurons de nous en inspirer au quotidien.

Des actions concrètes

Lors d’une réunion, on a demandé à l’équipe ce que la collaboration signifiait pour eux. C’est-à-dire que l’équipe devait choisir quelles actions devraient être mises de l’avant pour faire naitre la collaboration.

La vision de l’équipe s’est avérée être des gestes simples. Ensemble, nous avons convenus qu’il fallait intégrer ces gestes dans sa façon de travailler au quotidien :

Concrètement, chaque membre de l’équipe doit :

  • Partager l’information
  • Connaitre le travail de ses collègues
  • Participer activement aux réunions d’équipe
  • Communiquer entre collègues
  • Agir avec respect et altruisme envers ses collègues

En ayant cette discussion avec l’équipe, tout le monde s’est senti impliqué dans le processus. À la fin de la réunion, chacun savait quoi faire et le comportement à avoir avec ses collègues.

Un programme de récompenses

Afin de s’assurer de faire vivre davantage la collaboration, vous pouvez mettre en place un système qui récompense l’entraide dans l’équipe.

Par exemple, chez Métier Plus, les collègues se félicitent entre eux lorsqu’un geste d’entraide est posé via un système de point en ligne. En d’autres mots, un geste d’entraide est un effort supplémentaire qu’un collègue pose pour aider ses paires. Ainsi, chaque distribution de point doit être accompagnée d’une explication du geste posé. C’est une façon de souligner le travail d’un collègue et de le remercier pour son aide !

De par ce programme, 2 fois par année, nous récompensons les membres de l’équipe qui se sont démarqués pour leur entraide. Ainsi, les 3 personnes, ayant récolté le plus de points, reçoivent, des certificats-cadeaux voyage.

Que ce soit le temps d’un week-end à New-York ou lors d’une semaine au Mexique, les gagnants choisissent selon leur préférence. Cela fait rêver l’équipe, en plus de leur donner la possibilité de passer du bon temps et de décrocher du travail !

Alors, cela vous dit de participer à la collaboration au sein de notre équipe ?

Métier Plus recherche continuellement des recruteurs 360. Si vous croyez aux valeurs de notre firme, contactez-nous !