Lorsque vous vous retrouvez sans emploi, peu importe la raison, il peut sembler difficile de retrouver du travail, même en période de pénurie de main d’œuvre. Vous souhaitez sortir du statut de « chercheur emploi » le plus rapidement possible et, vous souhaitez aussi décrocher un poste qui correspond vraiment à vos critères de recherche. Vous ne voulez certainement pas vous tromper et avoir une mauvaise expérience… c’est insécurisant. Vous vous demandez peut-être par où commencer pour structurer vos efforts et rapidement décrocher LE bon emploi.

Quoi chercher?

Lorsque vous débutez votre recherche d’emploi, il est important de faire un bilan et de déterminer les réalisations que vous avez accomplies au cours des derniers mois/années. Il est aussi important de nommer les points sur lesquels vous êtes « non-négociable » (salaire, localisation, tâches, etc.) pour pouvoir les exprimer clairement lorsque viendra le temps de passer des entrevues. Cet exercice vous aidera grandement à savoir exactement comment présenter l’information sur votre CV pour que celui-ci soit cohérent avec votre plan de carrière.

Votre curriculum vitae

Votre CV devient votre carte d’entrée vers une foule d’opportunités de carrière. Il est important de prendre le temps de bien le rédiger pour augmenter vos chances de décrocher un emploi. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à évaluer votre CV.

  • Votre curriculum vitae permet-il aux employeurs de comprendre votre parcours en un coup d’œil?
  • Vos forces sont-elles mises de l’avant?
  • Les tâches que vous avez particulièrement appréciées (dans lesquelles vous avez excellé) sont-elles mises de l’avant?
  • Votre objectif de carrière est-il clair?
  • La mise en page est-elle soignée?
  • L’orthographe est-elle corrigée?

Les réseaux sociaux

Pour maximiser vos chances de trouver un nouvel emploi rapidement, les réseaux sociaux peuvent être d’une grande aide. Tâchez de rester positif à l’égard de votre nouveau statut de « chercheur d’emploi ». Un recruteur qui consulterait les pages de certains candidats dont le contenu serait inapproprié, vulgaire ou violent pourrait ne pas téléphoner à ces candidats.

Facebook
Faire une publication sur Facebook peut certes vous aider. Une personne de votre réseau pourrait être à la recherche d’un employé comme vous ou connaître quelqu’un qui cherche un employé ayant des compétences comme les vôtres. Il peut être judicieux de s’abonner à des groupes de chercheurs d’emploi pour augmenter vos chances de trouver un nouveau travail, rapidement. Vous pourriez y trouver de offres intéressantes et même y publier une annonce en décrivant brièvement le type de poste que vous convoitez. Il y a aussi des groupes plus ciblés dont le contenu est beaucoup plus spécialisé pour des postes bien précis (ex. Soudeurs, Soudeuses – un groupe sur lequel on échange des possibilités d’emploi en soudure ainsi que des trucs et blagues sur le sujet).

LinkedIn
LinkedIn, par ailleurs, est une plateforme très utilisée par les recruteurs de plusieurs domaines. Mettez votre profil à jour et assurez-vous que le maximum d’informations pertinentes y figurent (expérience professionnelle, coordonnées, parcours académique, etc.). Il est important de soigner votre profil LinkedIn autant que votre CV; Il pourrait devenir votre porte d’entrée vers une foule de postes qui ne sont pas affichés par les recruteurs de diverses entreprises/firmes de recrutement.

Les sites d’emploi

Il y a tant de sites sur lesquels vous pouvez chercher un emploi. Prenez le temps et remplissez un profil sur ces sites (lorsque vous en avez la possibilité); Vous maximiserez vos chances de décrocher un emploi; Les recruteurs pourraient ainsi trouver votre profil sans même que vous n’ayez appliqué sur un poste.

Votre réseau de contact

N’hésitez pas à parler de votre situation à votre entourage. Vous pourriez recevoir des conseils et parfois même des offres d’un(e) ami(e). Votre réseau de contact est là pour vous supporter durant cette période de transition. Mettez votre orgueil de côté et osez demander de l’aide; Pour corriger votre cv, pour rédiger une lettre ou simplement pour créer votre profil sur un site de recherche d’emploi. Les gens de votre entourage seront heureux de pouvoir contribuer à votre succès.

Les firmes de recrutement

Les firmes de recrutement ont souvent mauvaise réputation auprès des chercheurs d’emploi. Certaines sont spécialisées et d’autres prétendent recruter pour tous les postes. Avant de faire affaire avec une firme de recrutement, assurez-vous d’avoir confiance. Prenez le temps d’aller rencontrer une personne de cette firme et posez toutes les questions qui vous viennent en tête  (Quelle est la prochaine étape? Je vous appelle ou vous me rappelez? Y a-t-il des postes pour lesquels je pourrais soumettre ma candidature, dès maintenant?).

La clé réside dans la relation que vous aurez avec votre recruteur et son équipe; Une communication franche et transparente est toujours de mise. Un bon recruteur (comme chez Métier Plus), fera tout en son possible pour que vous vous sentiez à l’aise dès les premières minutes de l’entrevue. Il vous donnera une rétroaction constructive, franche et très pertinente sur votre cv, votre présentation et, s’il y a lieu, sur certains points que vous devriez améliorer. Il agira comme un coach davantage que comme un recruteur.

Finalement

Restez positif et confiant durant votre recherche d’emploi! Ne laissez pas ce changement affecter la perception que vous avez de vous-même de façon négative. Vous êtes un atout très intéressant pour une entreprise – n’en doutez pas! Peu importe la raison pour laquelle vous cherchez un emploi, focussez sur cette nouvelle fenêtre qui s’ouvrira bientôt sur votre vie.

Au plaisir de vous rencontrer, chez Métier Pus!