LES CLIENTS NE DEVRAIENT PAS ÊTRE LA PRIORITÉ DES DIRIGEANTS D’ENTREPRISES… LES EMPLOYÉS DEVRAIENT L’ÊTRE!

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce sont les employés qui font la différence! Ce sont eux qui font le meilleur marketing pour les entreprises et qui prennent soin de l’entreprise lorsque les dirigeants doivent s’absenter. Ce sont les employés qui mettent en pratique les nouvelles stratégies et qui fidélisent les clients tout en allant en chercher de nouveaux. Les prioriser, les écouter et les récompenser font partie des stratégies que toute bonne entreprise devrait mettre de l’avant!

LES EMPLOYÉS, CETTE RICHESSE INESTIMABLE!

Les employés sont sans aucun doute les meilleurs ambassadeurs des marques, des produits et des services de l’entreprise pour laquelle ils travaillent! Avez-vous déjà pensé aux nombreux bénéfices reliés à une équipe de travail heureuse? Lorsque les employés sont heureux, ils parlent de l’entreprise avec le sourire aux lèvres et ils font la promotion de celle-ci avec authenticité! Plus leur expérience-employé est positive, plus on voit de répercussions positives sur leur performance, leur loyauté et leur engagement. Les employés heureux ne quittent pas aux mains des compétiteurs, ils ont un taux d’absentéisme plus bas que la moyenne et sont très productifs et collaboratifs.

COMMENT RENDRE LES EMPLOYÉS HEUREUX?

En les écoutant. Il peut sembler audacieux de demander aux employés ce qu’ils changeraient dans leurs conditions de travail, pourtant, les employés qui se sentent écoutés et considérés dans les prises de décisions de certaines de leurs conditions de travail se sentent bien plus mobilisés que ceux qui se font imposer des conditions auxquelles ils n’adhèrent pas. Non seulement sentent-ils que leur opinion fait une différence, ils voient dans l’ouverture de la direction de nombreuses possibilités pour d’éventuels changements positifs qui évolueront avec leur carrière.

COMMENT ABORDER LE SUJET?
  • Créer un comité dans lequel des personnes sont nommées pour représenter les employés et leurs demandes.
  • Demander une rétroaction directe à chaque employé lors de réunions annuelles ou biannuelles.
  • Se tenir informé des dernières tendances en matière de conditions de travail et oser demander l’opinion de l’équipe au sujet de ces dernières.
  • Avoir une boîte à suggestions et en faire la promotion auprès de l’équipe.
COMMENT MAXIMISER LES PERFORMANCES TOUT EN MISANT SUR LE BONHEUR DES EMPLOYÉS?

En ‘donnant’ à vos employés, ils vous ‘donneront’ en retour! Faites-en l’essai, vous pourrez constater par vous-mêmes les nombreux bénéfices que vous pourrez tirer du fait de vous assouplir pour maximiser le bonheur de votre équipe. Un employé heureux n’a pas envie de faire ‘le minimum’; Il souhaite plutôt se dépasser et vous démontrer sa satisfaction au travers de ses performances. Soyez transparents quant à vos attentes pour tout ce qui touche aux performances liées aux objectifs. En exerçant le principe du ‘donnant-donnant’, chacun se sent mobilisé. L’employé se sent encouragé à fournir tous les efforts possibles pour atteindre, voire même dépasser, les objectifs qui lui sont donnés et l’employeur se sent encouragé à récompenser lorsque les performances sont excellentes et l’effort est constant.

CONCRÈTEMENT, QUE PUIS-JE FAIRE POUR RENDRE MES EMPLOYÉS HEUREUX?

Il n’y a pas de recette applicable à toutes les entreprises. Chaque équipe est unique, chaque entreprise a ses limites et chacun peut y maximiser le bonheur de ses employés à sa mesure. Voici des exemples d’initiatives qui sont populaires auprès des employés, en 2020.

  • L’accessibilité au télétravail
  • Les journées personnelles
  • La flexibilité d’horaire
  • La culture d’entreprise (activités teambuilding)
  • L’environnement de travail (de beaux espaces bien aménagés)
  • La possibilité de discuter des méthodes de bonification de l’entreprise
  • Le stationnement
  • Les incitatifs pour le bien-être (gym, bonne alimentation, etc.)
  • Le confort et latitude de choix dans la tenue vestimentaire
  • La possibilité de gagner des prix et/ou de l’argent pour d’excellentes performances
  • L’assurance d’avoir une évaluation ainsi qu’une augmentation de salaire annuelle

Et vous? Quelles seraient les points que vous souhaiteriez modifier pour augmenter l’indice du bonheur, dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez?